Nouvelle année, nouvelle sortie technique ! Mais cette fois ci on part explorer les côtes varoises, et en particulier les eaux cristallines de la baie d’Agay.

Après la joie évidente de revoir la mer et le soleil après un hiver (et un printemps !) parisien pluvieux arrive le temps de l’arrivée dans notre lieu de villégiature pour la semaine à venir. Pour certains, au vu du nombre de sacs 😄, il ne fait aucun doute que c’est leur première fois au camping. Une fois bien installés dans les mobile-homes, c’est parti pour une semaine de plongée et de balades à la découverte de l’Estérel.

sortie plongée à St Raphaël 14
sortie plongée à St Raphaël 5
sortie plongée à St Raphaël 2

Les journées sont bien rythmées entre plongées, baignades, balades et ateliers cuisine 🧑‍🍳. On en profite pour découvrir de délicieuses recettes signature à la plancha et la pharmacopée locale à base de boissons aux plantes fraiches étoilées.
Les distractions proposées par le camping sont judicieusement mises à profit pour passer de bon moments (piscine à courant, toboggans aquatiques, concerts).
Les alentours Agathoniens sont explorés dans les grandes largeurs : restaurants, bars, glaciers (dont un ayant une glace signature à la framboise pêche de vigne) et balades au Rastel d’Agay ou au Sémaphore du Dramont.

Mais revenons au but principal de la semaine : faire des bulles !
Après un réveil matinal au son du four à micro-ondes et un petit déjeuner rapidement avalé, direction le Club de Plongée d’Agay à quelques minutes à pied pour s’habiller, s’équiper et embarquer sur le Mérou (le nom du bateau).
Certains explorent les fonds marins pendant que d’autres préparent un nouveau niveau de plongée, mais l’apprentissage ne s’arrête jamais (en témoigne la question du poids apparent d’une bouteille de 18L).
Malgré une eau pas bien chaude, on retrouve bien les doris dalmatiens, mérous (les poissons !), nudibranches, rascasses, murènes, langoustes, poulpes, cigales de mer et même un thon (sûrement un effet de la narcose).
On découvre les sites les plus iconiques des environs : Le Village, les Pyramides (non loin de la célèbre île d’Or), le Petit Cap Roux et la Batterie (et ses profondeurs abyssales).
La proximité des sites de plongées permet d’avoir une grosse coupure le midi pour manger, boire (de l’eau bien sûr avant la plongée suivante !), faire la sieste, bronzer ou faire comme les enfants à la piscine.
L’après-midi, rebelote pour la seconde plongée du jour pour un retour tranquillement en fin d’après-midi.

Félicitations aux trois nouveaux diplômés et merci à nos trois supers moniteurs Béa, Nicolas et Patrick ainsi qu’à nos deux initiatrices, Déborah et Audrey, qui ont fait leur premier baptême en mer.