Le titulaire du brevet Apnéiste (ou INDOOR FREEDIVER 1* à l’international) peut :

–          pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié.

–          évoluer, en autonomie entre Apnéistes minimum, dans l’espace proche (6 mètres de profondeur)

 

Conditions d’évolution :

–          l’autonomie complète en milieu artificiel ou naturel est conditionnée par la possession de la carte du RIFAA et est limitée à l’espace proche.

–          en situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives du pratiquant du niveau inférieur qui déterminent les limites de l’espace d’évolution et d’autonomie. En présence d’un encadrant qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité. Seuls les Apnéistes majeurs peuvent évoluer en autonomie (en binôme a minima).

 

Le titulaire du brevet Apnéiste possède les compétences générales suivantes :

–          connaître le matériel courant, palmes, masque, tuba, combinaison et ceinture, savoir régler son lest (C1 « utiliser son matériel »)

–          savoir utiliser la ventilation, et se préparer à l’apnée (C2a « capacités techniques en surface et maitrise de la ventilation »)

–          savoir s’immerger, optimiser la propulsion et l’hydrodynamisme, compenser (C2b « capacités techniques en immersion »)

–          réaliser une apnée statique (2mn), une apnée dynamique (50m), une série d’apnées (C3 « maîtrise de l’apnée et capacités physiques »)

–          savoir déceler une syncope ou Perte de Contrôle Moteur, assister et pratiquer un sauvetage, être autonome (C4 « réactions aux situations usuelles et autonomie »)

 

 

De plus, le brevet d’Apnéiste est le niveau minimum requis permettant

–          l’accès à l’Initiateur-Entraîneur Apnée niveau 1 (IE1) et au Guide de Randonnée Subaquatique (GRS).

–          l’accès à l’Apnéiste Confirmé en Eau Libre et à l’Apnéiste Confirmé (piscine)

 

Référence : http://apnee.ffessm.fr/docs/MFA/Apneiste-V4.pdf