Sortie à Saint Raphaël 2024

Nouvelle année, nouvelle sortie technique ! Mais cette fois ci on part explorer les côtes varoises, et en particulier les eaux cristallines de la baie d’Agay.

Après la joie évidente de revoir la mer et le soleil après un hiver (et un printemps !) parisien pluvieux arrive le temps de l’arrivée dans notre lieu de villégiature pour la semaine à venir. Pour certains, au vu du nombre de sacs 😄, il ne fait aucun doute que c’est leur première fois au camping. Une fois bien installés dans les mobile-homes, c’est parti pour une semaine de plongée et de balades à la découverte de l’Estérel.

sortie plongée à St Raphaël 14
sortie plongée à St Raphaël 5
sortie plongée à St Raphaël 2

Les journées sont bien rythmées entre plongées, baignades, balades et ateliers cuisine 🧑‍🍳. On en profite pour découvrir de délicieuses recettes signature à la plancha et la pharmacopée locale à base de boissons aux plantes fraiches étoilées.
Les distractions proposées par le camping sont judicieusement mises à profit pour passer de bon moments (piscine à courant, toboggans aquatiques, concerts).
Les alentours Agathoniens sont explorés dans les grandes largeurs : restaurants, bars, glaciers (dont un ayant une glace signature à la framboise pêche de vigne) et balades au Rastel d’Agay ou au Sémaphore du Dramont.

Mais revenons au but principal de la semaine : faire des bulles !
Après un réveil matinal au son du four à micro-ondes et un petit déjeuner rapidement avalé, direction le Club de Plongée d’Agay à quelques minutes à pied pour s’habiller, s’équiper et embarquer sur le Mérou (le nom du bateau).
Certains explorent les fonds marins pendant que d’autres préparent un nouveau niveau de plongée, mais l’apprentissage ne s’arrête jamais (en témoigne la question du poids apparent d’une bouteille de 18L).
Malgré une eau pas bien chaude, on retrouve bien les doris dalmatiens, mérous (les poissons !), nudibranches, rascasses, murènes, langoustes, poulpes, cigales de mer et même un thon (sûrement un effet de la narcose).
On découvre les sites les plus iconiques des environs : Le Village, les Pyramides (non loin de la célèbre île d’Or), le Petit Cap Roux et la Batterie (et ses profondeurs abyssales).
La proximité des sites de plongées permet d’avoir une grosse coupure le midi pour manger, boire (de l’eau bien sûr avant la plongée suivante !), faire la sieste, bronzer ou faire comme les enfants à la piscine.
L’après-midi, rebelote pour la seconde plongée du jour pour un retour tranquillement en fin d’après-midi.

Félicitations aux trois nouveaux diplômés et merci à nos trois supers moniteurs Béa, Nicolas et Patrick ainsi qu’à nos deux initiatrices, Déborah et Audrey, qui ont fait leur premier baptême en mer.

Séjour au Mexique 2022

Mexico, ay caramba !

7 décembre : quel meilleur endroit que la plage de Tulum pour le debrief du séjour des 4 plongeurs du PCP partis à la découverte des fonds marins (et pas que !) mexicains ? Cocktail pour les uns, Corona pour les autres, soleil et plage de sable fin pour tous ! Pas encore nostalgiques, les amis plongeurs partagent leurs meilleurs souvenirs du séjour.

Les vacances ont commencé à Cozumel et sa faune marine fournie : langoustes, crabes, murènes, tortues, requins nourrice, ver de feu, toad fishes… Quesaco toad fishes ? Un poisson endémique de Cozumel avec une bouille incroyable. Cozumel ça a aussi été un accueil par une équipe du centre de plongée joyeuse, serviable et disponible, favorisant une ambiance de vacances paisibles. Poursuite dans les cénotes pour une atmosphère mystique autour des stalactites/mites et autres cristaux et fossiles, alternant passages obscurs et ceux avec accès à la lumière naturelle pour offrir des paysages enchanteurs. Dernières plongées à Playa del Carmen à la rencontre des raies aigles et des requins bouledogues pour le frisson du séjour (?).

DCIM100MEDIA
mexique56
mexique10

Un séjour dans la péninsule du Yucatan sans aller à la découverte des vestiges de l’Histoire mayas aurait été dommage : lacune comblée en passant une journée à Chichen Itza et une autre à Tulum avec ses ruines en front de mer.

 

Au bilan : 12 jours au Mexique, 17 plongées, 2 sites mayas, 1 plongeur mordu à l’oreille par un baliste féroce, 1 plongeur dont on découvre la passion pour les éplucheurs de légumes, 1 plongeur qui aura asséché les réserves de plomb des bateaux et 3 plongeurs en excédent de poids de bagage à l’aéroport (un grand challenge pour transférer quelques kg du bagage soute au bagage cabine a été lancé devant le guichet d’enregistrement !), et aussi des cocktails, des ceviche, du mollé, des burritas,… et peut-être un peu de guacamole !

Bon allez : un dernier plongeon dans l’eau à 29°C et on part prendre l’avion !

sortie marseille 2022

Le PCP à Marseille 2022

2022 : le retour du séjour annuel à Marseille !

Les 2 années passées ont chahuté les habitudes du club mais en 2022, 13 plongeurs du PCP renouent avec le séjour à Marseille pour valider les niveaux pour la majorité d’entre eux. Mais aussi séjour de pure explo pour 2 autonomes. Tous ont été assidus toute la saison à la piscine pour améliorer leur condition physique et arriver à Marseille avec des cuissots affûtés. 😋

Passons à la plongée : les remontées assistées et autre sauvetage dans le bleu, les cours d’orientation en fin de journée, la découverte de l’autonomie pour certains, et vu qu’on n’a jamais fini d’apprendre l’approfondissement pour les autres (la préparation d’une plongée en autonomie : un petit calcul, et on s’en va ! 🤓), les rencontres avec dalmatiens, nudibranches, mérous, rascasses, murènes, congres, poulpes, et caetera. On a même croisé des dauphins en rentrant au port !

Un séjour plongée, c’est aussi des apéros et pique-niques sur la plage, des glaces aux parfums des plus naturels (fruits frais, chocolat-gingembre, schtroumpf, malabar,…), des parties endiablées de 10 000 pour finir les journées dans la salle de convivialité du centre Balaena « le 10 000, c’est la vie ! », avec des règles dont il n’est pas impossible qu’elles aient quelque peu évoluées pendant le séjour… et du soleil toute la semaine ce qui donne un très beau camaïeu sur les visages du groupe en fin de semaine !

marseille19
marseille12
marseille36

Bravo à tous les diplômés N2/N3, et merci à Béa, Nicolas et Patrick d’avoir assuré la formation pour la validation des niveaux !

Les sites de la semaine :
La Grotte à Pérez
La Grotte Arc-en-ciel
Les Pharillons (il paraît qu’on y voit des arches sous-marines, mais chut : tout le monde n’est pas au courant)
Les Moyades (c’est bon, personne n’est passé du côté Boulegeade)
L’Anse de Pouars
Boulegeade (c’est bon, personne n’est passé du côté Moyades)
Cap Caveau
La Pierre de Cassis (première 60 mètres pour les néo-N3 !)
La Grotte à corail

La fête du club 2022

Inscriptions à la fête du club

Pour clore l’année par un moment de convivialité et échanger nos expériences d’apnée et de plongée le PCP organise une grande fête de fin d’année. A cette occasion nous fêterons les nouveaux diplômés d’apnée et de plongée.

Pour une meilleure organisation nous vous demandons de vous inscrire avant le 21 Juin 2022. Lire la suite

Le PCP à Llançà en Catalonia 2021

Retour sur le voyage de juin 2021 en Catalonia…

26 membres et amis du PCP sont allés à Llançà pour une rédécouverte du Cap de Creus, avec le club du même nom à Llança.

Dans un cadre bon enfant, nous nous sommes installés à l’Hôtel Gri-Mar avec des promesses des matchs de l’Euro 2021 et les mousses pour nos soirées après les plongées.

Llanca-38
Llanca-27
Llanca-48

Le jour, nous avons repris le bateau Cadillac (gros luxe) pour visiter les spots du coin si connu :

Lundi : La Figuerola et La Galera
Mardi : Cala Guillosa et Beta Blanca
Mercredi : La Figuerola et La Galera
Jeudi : Furellons Culip et Le Vapor Inglès
Vendredi : Furellons Cala et Tres Reis

L’équipe de France a eu beaucoup moins de chance mais nous, nous avons passé un super séjour relaxant entre amis et bulles… vivement la prochaine édition !

Le PCP à Marsa Shagra – octobre 2019

Anne-Laure, Alain, Audrey, David, Dejan, Christophe et David : ils sont partis à 7, 7 samouraïs du PCP ? euh… non, juste des plongeurs… 6 membres du club et 1 néo-membre invité : le PCP n’aura pas manqué l’occasion d’accueillir un nouveau plongeur pour partir à la découverte des mers du globe !

Une semaine dans les eaux chaudes…

La destination : la Mer Rouge à Marsa Shagra en Egypte.

Des jardins de corail ? pas de Mer Rouge sans corail !

Des poissons clowns et des raies pastenagues ? à profusion !

Des rascasses volantes ? toujours spectaculaire !

Des tortues ? ç’en était devenu presque quotidien !

Et les rencontres les plus marquantes ? Sergio l’hippocampe à Marsa Abu Dabab, les longimanus à Elphingstone et le placide dugong (dont on sait peu que l’espérance de vie est 5 fois celle d’un ornithorynque).

… et au soleil

Quel plaisir de quitter l’automne parisien et de se retrouver au soleil au mois d’octobre !

En fait, oserons-nous dire que le plus difficile aura été d’apporter de la variété dans les lieux pour l’apéro après des journées de plongée bien remplies ? 😊 sur la terrasse de la cafet, sur la terrasse du restaurant, sur la terrasse devant un cabanon… bah oui, la constante c’est la terrasse : au-delà des 28°C dans l’eau, les 30°C de l’air auront permis de passer une semaine en tongs !

Outre les plongées quotidiennes, on n’oubliera pas…

… notre ami tenant la seule et unique boutique de vêtements du site (mais bienvenue quand on a un retard de livraison de bagages…),

… la tentative de rebaptiser le club en trouvant une nouvelle déclinaison aux initiales P.C.P.,

… la bonne foi des joueurs de Burger Quiz en fin de journée,

… les différents saucissons arrosés de Ricard et autres importations éthyliques qui auront agrémenté nos soirées (une vraie cure du foie ! 🤓),

… et les applaudissements de notre guide Sherine, impressionnée par nos performances.

Les sites de la semaine

La semaine en Egypte aura permis de découvrir Shaab Abu Dabab dans toutes ses dimensions (de nombreux sites sur ce récif), Shaab El Nabaa, Sharm Abu Dabab, Marsa Abu Dabab, le House Reef de Marsa Shagra et bien sûr le magnifique site d’Elphingstone.

Sortie à Marseille Mai 2019


Sortie à Marseille – 26 au 1er juin 2019


Le PCP a profité de la semaine de l’Ascension pour son traditionnel séjour annuel à Marseille. Pour la troisième année consécutive, c’est le CIP Marseille qui nous accueille pour nous faire découvrir (ou redécouvrir) les plus beaux sites dans les calanques.

Le week-end prolongé aura permis de réunir jusqu’à 21 plongeurs du PCP ! Lire la suite

Fête du club 2019

La fête du club 2019

Inscriptions à la fête du club

Pour clore l’année par un moment de convivialité et échanger nos expériences d’apnée et de plongée le PCP organise une grande fête de fin d’année. A cette occasion nous fêterons les nouveaux diplômés d’apnée et de plongée.
Pour une meilleure organisation nous vous demandons de vous inscrire sur le site du PCP avant le le 8 juin 2019. Lire la suite