Pour ceux qui veulent devenir guide de palanquée (niveau 4), encadrer les sorties du club et faire partager leur passion. Le club a besoin de vous !
Obtention du Niveau 4 (« Guide de Palanquée ») : En échange de l’engagement moral à encadrer lors des sorties Club pendant au moins 2 ans, le PCP prend en charge 50% des factures FFESSM (CODEP) des formations et stages obligatoires lorsqu’ils n’ont pas pu être dispensés dans le Club. Cette prise en charge est plafonnée.
Le brevet de « Guide de Palanquée – Niveau 4 » (GP-N4) atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de Guide de Palanquée en exploration définie par le Code du Sport (Etablissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A. 322-101 et ses annexes notamment annexe III-15b de la sous-section 1).
Cet encadrant possède les compétences générales suivantes :
- accueillir, conseiller et répondre aux demandes des plongeurs et du public (C1 « Accueil des plongeurs »)
- participer à l’organisation de l’activité (C5 « Organisation »)
- sécuriser l’activité, prévenir les risques et intervenir si besoin (C6 « Sécurisation de l’activité »)
- posséder les connaissances en appui des compétences requises (C7 « Connaissances support »)
- prendre en charge et guider un groupe de plongeurs en exploration (C8 « Guide d’exploration »)
- connaître et respecter l’environnement subaquatique (C15 « Environnement »)
Les prérogatives réglementaires du GP-N4 sont définies par le Code du Sport.
De plus, le GP-N4 peut :
- après obtention du brevet d’Initiateur ou déclaration de stage pédagogique dans le cadre du cursus de formation MF1, exercer la fonction d’enseignant niveau 2 (E2) définie dans l’annexe III-15 b de la sous-section 1 du Code du Sport.
- après obtention de la qualification de « Directeur de plongée en exploration », exercer la fonction de directeur de plongée définie dans l’annexe III-15 a de la sous-section 1 du Code du Sport.
Référence : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf